Lampe étalon avec étalonnage DAkkS pour l’irradiance spectrale 250 nm à 2500 nm
Lampe étalon d’étalonnage à utiliser comme référence d’irradiance spectrale de référence
L’une des quantités de mesure du rayonnement optique les plus courantes est l’irradiance.
puissance de rayonnement incidente sur une surface de référence en W / m². L’équivalent photométrique de l’irradiance radiométrique est l’éclairement qui est mesuré en lux.
Des lampes étalon calibrées sont nécessaires pour calibrer les instruments de mesure de l’irradiance spectrale (spectroradiomètres) et de l’éclairement (luxmètres). Ces sources doivent avoir un spectre continu sur la plage de sensibilité spectrale de l’instrument à étalonner et un étalonnage traçable à un institut national de métrologie (INM).
Les lampes utilisées doivent répondre à des exigences élevées en termes de stabilité à court et à long terme. Les lampes halogènes sont les plus couramment utilisées pour l’étalonnage. Ceux-ci offrent un spectre continu d’environ 250 nm à 2500 nm. Les lampes doivent fonctionner avec un courant constant. Pour calibrer les instruments de mesure, la lampe d’étalonnage est disposée à une distance prédéterminée de son optique d’entrée, typiquement un diffuseur en cosinus.
Norme de référence BN-LH250
La norme de référence BN-LH250 est basée sur une lampe halogène de 250 W. Cette lampe présente une excellente stabilité à court et à long terme grâce à son filament très stable. L’enveloppe de quartz elle-même est givrée pour un rayonnement plus uniforme. La base de la lampe du BN-LH250 fixe la lampe au moyen d’une pince. La connexion électrique se fait via deux prises de laboratoire sur le stand. Le couvercle de protection avec une cible en croix transparente permet l’alignement / positionnement précis et reproductible de l’étalon de référence dans l’agencement de mesure.
Chaque lampe est soumise à un processus de vieillissement enregistré avant sa livraison.
Ce vieillissement contrôlé est confirmé par un certificat.
Calibration traçable de l’irradiance spectrale avec le certificat DAkkS ISO / IEC / EN 17025
L’irradiance spectrale est étalonnée dans le laboratoire d’étalonnage de Gigahertz-Optik GmbH.
Ce laboratoire est accrédité par le DAkkS pour l’irradiance spectrale selon ISO / IEC / EN 17025. Le PTB agit en tant qu’auditeur technique.
Alternativement, des étalonnages d’usine plus rentables sont disponibles.
Calibration traçable de l’éclairement
Le calibrage de l’éclairement par le laboratoire d’étalonnage du rayonnement optique de Gigahertz-Optik GmbH est réalisé en tant qu’étalonnage d’usine.
Bloc d’alimentation de lampe de précision LPS-250-BT
Gigahertz-Optik GmbH propose une alimentation électrique LPS-250-BT en option pour le fonctionnement de la norme de référence BN-LH250. Ceci est caractérisé par la haute résolution et la stabilité requises du courant de fonctionnement de la lampe. La lampe est allumée et éteinte avec la rampe de courant pour éviter d’endommager le filament.